Les Amis des Terres Bibliques




Les bilstocks

Les bilstocks existent partout en France mais notre région en est particulièrement riche

découverte du site, cliquez ici

responsable du site : Guy BLAISE 21 rue de Volmerange  57330 Kanfen

AMIS DES TERRES BIBLIQUES

responsable du site : Guy BLAISE 21 rue de Volmerange  57330 Kanfen

L'Ecosse ... jusqu'aux Orcades, avec EUROMOSELLE.

MERVEILLES ECOSSAISES - Du lundi 29 juin au lundi 6 juillet 2020
8 jours / 7 nuits au départ de l'aéroport de Bruxelles

Lundi 29 juin 2020 Domicile / Aéroport Bruxelles  / Edimbourg
13h00 Convocation et enregistrement à l'aéroport de Bruxelles.
14h55 Décollage du vol Brussel Airlines à destination de Edimbourg.
15h35 Arrivée à l'aéroport d'Edimbourg, accueil et assistance par votre guide francophone.

Tour panoramique de la ville.
Édimbourg est l'une des villes les plus fascinantes du monde. Vous découvrirez le quartier médiéval et le château qui domine la ville du haut de ses 120 mètres, le Royal Mile, la cathédrale Saint-Gilles, la nouvelle ville et ses maisons géorgiennes du XVIIe siècle, les hôtels particuliers aux façades néo-classiques, Charlotte Square.
Dîner et nuitée à l'hôtel dans la région d'Edimbourg.






Edimbourgh, le château et la chapelle de Rosslyn

Mardi 30 juin 2020 Edimbourgh
Petit-déjeuner écossais à l'hôtel puis visite de la Chapelle de Rosslyn, fondée en 1446, en tant qu'église collégiale dédié à St Matthieu. Ses sculptures et ornementations mystérieuses ont depuis inspiré, et intrigué, les artistes, écrivains et visiteurs. Ses décorations accumulent mythes et légendes. C'est dans les années 2000 que la chapelle adopte sa renommée mondiale grâce au roman de Dan Brown, the Da Vinci Code. C'est en effet dans la chapelle de Rosslyn que se dénoue le mystère avec la franc-maçonnerie.
Déjeuner en cours de route.

Visite du château d'Edimbourg.
Depuis près de 3000 ans, le rocher du Château d'Edimbourg fait office de forteresse.  Le Château d'Edimbourg est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et a, au cours de son histoire mouvementée, été le témoin de certains des évènements majeurs de l'histoire écossaise. Ce majestueux bâtiment abrite aujourd'hui une caserne militaire, musées, palais royaux mais aussi et surtout les Honneurs de l'Ecosse, la couronne et le sceptre royal d'Ecosse.
Retour à votre hôtel.- Dîner et nuitée à l'hôtel dans la région d'Edimbourg.

De St Andrew à Aberdeen

Mercredi 1er juillet 2020 ST. Andrew / Arbroath / Aberlemno / Dunnotar / Aberdeen (environ 235 km)

Petit-déjeuner écossais à l'hôtel. - Départ en direction d'Aberdeen en passant par le Forth Bridge.
Dans la matinée, visite de l'élégante et pittoresque petite ville de St Andrews, capitale mondiale du golf. St Andrews possède aussi la plus vieille université d'Ecosse et l'une des plus renommées de Grande-Bretagne où a étudié le Prince William. Vous admirerez les vestiges de la cathédrale de Saint Andrews, qui fut un temps, le plus grand bâtiment d'Écosse.
Arrêt à Arbroath pour une dégustation de haddock fumé au port. Déjeuner en cours de route.
Arrêt à Aberlemno pour une photo des trois grandes pierres pictes sculptées datant des 7ème et 8ème siècles de notre ère.
Arrêt photo des magnifiques ruines romantiques du Château de Dunnottar, évoquant le passé légendaire de l'Ecosse. Continuation en direction d'Aberdeen. On découvrira Aberdeen, la troisième ville d'Ecosse, au cours d'un tour panoramique depuis l'impressionnante avenue Union Street, le Vieil Aberdeen avec la place de la croix du Marché et l'ancien Tolbooth et le magnifique King's College. Le long du front de mer, découvrez le port d'Aberdeen, centre économique de l'industrie du pétrole au Royaume-Uni, et Footdee, un pittoresque village de pêcheurs au cœur de la ville. Installation à votre hôtel.
Dîner et nuitée à l'hôtel dans la région d'Aberdeen.

Vallée de la Dee et ses châteaux

Jeudi 2 juillet 2020 Drum Castle / Crathes Castle / Balmoral Castle / Forres / Chateau De Cawdor (environ 205 km)

Petit-déjeuner écossais, puis départ vers la vallée de Dee pour profiter de beaux châteaux d'Ecosse entourés d'une nature sauvage.
Arrêt au château et aux jardins de l'imposante tour médiévale de Drum Castle à Aberdeenshire une des plus anciennes du genre en Écosse - un cadeau de Robert the Bruce à son fidèle confident, William de Irwin.
Arrêt au château de Crathes et de ses jardins.
Crathes est l'un des plus beaux châteaux d'Ecosse, incroyablement préservé, avec son magnifique jardin mondialement connu pour ses parterres. Résidence de la famille Burnett de Leys pendant près de 350 ans, le château se pare de tourelles toutes droits sortis de contes de fées, de fantastiques gargouilles et de l'ancien Cor de Leys, cadeau de Robert le Bruce à la famille en 1323. Certaines pièces arborent encore leurs plafonds peints d'origine. Enfin, il vit semble-t-il à Crathes une dame verte, complétant l'atmosphère fantastique du lieu.
Arrêt photo au château de Balmoral situé au cœur de la pittoresque Royal Deeside.
Le Château de Balmoral fut acheté par la Reine Victoria en 1848. Sur 20000 hectares de collines couvertes de bruyère, de forêts calédonienne et le long de la rivière Dee, la propriété est le foyer de la Famille Royal en Ecosse et ils s'attachent y préserver le faune, les paysages et l'architecture de ce lieu que Victoria décrivit comme son "char paradis des Highlands". Aujourd'hui, la Famille Royale Britannique vient y séjourner tous les ans au mois d'Août.
Déjeuner en cours de route.
Vous vous arrêterez dans une des nombreuses distilleries d'Ecosse à l'un ou autre moment du circuit
Visite du château de Cawdor, où Shakespeare situe l'assassinat du roi Duncan. A noter les somptueux jardins du 17e siècle : le jardin " emmuré ", le jardin de fleurs et le jardin sauvage. La légende dit que Cawdor Castle aurait été construit suite à un rêve fait par le comte de Cawdor. Il devait envoyer un âne chargé d'or et construire un château là où l'animal s'arrêterait. L'âne se coucha sur une aubépine, celle-là même qui se trouve dans une pièce secrète du château.
Diner et nuitée à l'hôtel dans la région de Aviemore / Inverness.
.
               

Les Terres du Nord

Vendredi 3 juillet 2020 Les Highlands (environ 185 km)

Petit-déjeuner écossais à l'hôtel, puis route vers Inverness, capitale des Highlands qui occupe un site enchanteur à l'embouchure de la Ness, à l'extrémité nord du Great Glen. Le château et la cathédrale ont survécu à son passé tumultueux. La route nous amène ensuite à Dornoch petit bourg royal célèbre pour son impressionnante cathédrale, fondée en 1224, elle a été restaurée par la comtesse de Sutherland en 1835.
Déjeuner en cours de route.

En route vous visitez le château de Dunrobin qui est le château de conte de fées des Highlands écossais, le plus au nord, et le plus fabuleux.
Demeure des Ducs et Comtes de Sutherland, la maison a été entièrement refaçonnée dans les années 1840 par Sir Charles Barry, l'architecte qui a dessiné le Palais du Parlement de Londres. Les pièces principales, dont certaines avec vues imprenables sur les jardins en direction de la mer, comprennent un superbe salon, une magnifique bibliothèque, le bureau du Duc, les chambres à coucher et les cuisines. Les jardins réguliers dessinés par Sir Charles Barry ont eu pour modèle les jardins de Versailles. Une variété surprenante de plantes s'y épanouit.
Dîner et nuitée à l'hôtel dans la région de Thurso.

Découverte des Orcades

Samedi 4 juillet 2020 : Journée découverte des Orcades.

Petit-déjeuner écossais puis traversée en ferry au départ de Scrabster pour les iles Orcades. ( 90 mins jusqu'à  Stromness)
Visite de la Cathédrale de St Magnus.
Connue sous le surnom de " Lanterne du Nord ", la cathédrale St Magnus de Kirkwall, dans les Orcades, est un impressionnant bâtiment de grès rouge. Fondé par le Comte Rognvald Kolson, l'édifice fut construit en 1137. St Magnus est la quintessence de l'art des Orcades et de ses traditions, exprimés dans de magnifiques vitraux célébrant les 850 ans de la cathédrale. (Donation bienvenue).

Vous ferez un arrêt photo au site mégalithique de Brodgar dont l'âge reste incertain. L'anneau de pierre forme un cercle de près de 104 mètres de large. Bien que l'on pense qu'à l'origine elle contenait 60 mégalithes, , seulement 27 pierres restent aujourd'hui.
Déjeuner en cours de route.

Découverte du village préhistorique de Skara Brae.
Le site néolithique de Skara Brae, situé au bord des spectaculaires plages blanches de la baie de Skaill, est l'un des sites préhistoriques d'habitats le mieux conservé d'Europe.
Il est aussi possible de découvrir Skaill House: construite en 1620 par l'évêque George Graham, la maison regroupe une collection d'objets ayant appartenus aux seigneurs de Skaill, notamment un service en porcelaine ayant été utilisé par le Capitaine Cook lors de son ultime voyage.
Découverte des Churchill Barriers.
Les Churchill Barriers sont une série de quatre chaussées du Royaume-Uni situées en Écosse, dans l'archipel des Orcades. D'une longueur totale de 2 300 mètres, elles relient Mainland, l'île principale de l'archipel, à South Ronaldsay en passant par Burray et les deux petites îles de Lamb Holm et Glimps Holm. Cette réalisation date des années 1940 afin de protéger pendant la Seconde Guerre mondiale le mouillage de la baie de Scapa Flow. Elle sert désormais de liaison routière entre Kirkwall et Burwick.
Traversée en ferry pour le Mainland et retour de Stromness à Scrabster (90 minutes).
Retour à votre hôtel. Dîner et nuitée à l'hôtel dans la région de Thurso.
.

Le Loch Ness, fort William, croisière sur Loch Lomond

Dimanche 5 juillet 2020                Loch Ness / Fort William (environ 215 km)
Petit-déjeuner écossais.
Dans la matinée vous partirez à la découverte des magnifiques paysages du Loch Ness.
Le Loch Ness, surprenant lac de 38,5 km de long situé dans le Great Glen faisant partie du Canal Calédonie, relie Fort William à Inverness.
Il est connu dans le monde entier pour son mystérieux habitant : le Monstre du Loch Ness: Nessie.

Vous y découvrirez les ruines du château d'Urquhart.

Dans l'après midi vous passerez pour un arrêt photo au célèbre viaduc de Glenfinnan évoquant Harry Potter.

Puis vous traverserez Glencoe, une des vallées les plus renommées des Highlands.
Arrêt à Luss pour un arrêt photo afin d'apprécier la vue sur des petits ilots au milieu du Lac.
Mini-croisière sur le Loch Lomond.
Cette excursion est le meilleur moyen pour admirer le plus grand lac de Grande Bretagne et sa région.
Dîner et nuitée à l'hôtel dans la région de Dalmally/Tyndrum


Stirling et retour.

Lundi 6 juillet 2020 Stirling / Aéroport Edimbourg  Bruxelles / Domicile

Visite du Château de Stirling, l'un des plus grands et des plus importants châteaux d'Europe occidentale, tant du point de vue historique qu'architectural. Erigé sur une colline,  il est entouré sur trois côtés par des falaises à pic, ce qui le rendait facile à défendre. Déjeuner en cours de route.
En fonction de l'horaire de départ, temps libre pour flâner et effectuer les derniers achats, puis transfert à l'aéroport d'Edimbourg, pour un décollage à 16h20 du vol Brussel Airlines à destination de Bruxelles.
19h00 Arrivée à l'aéroport de Bruxelles puis transfert retour en autocar vers vos navettes Lor'Air services pour finir par une dépose à votre domicile.


Conditions

Base de réalisation : 21 personnes -  1763 €

Hébergement de 7 nuits en hôtels non classés, 2 ou 3* excentrés, en chambre twin / double avec salle de bain privée
Petit déjeuner écossais - déjeuner 2 plats et dîner 3 plats - Café ou thé après les repas.
Ce prix ne comprend pas la Garantie Sérénité "Optima" :
Garantie sérénité Minima + Assurance bagages, annulation, interruption de séjour : 3 % du montant total/personne

Les chambres individuelles sont en nombre limité et le prix en attente (environ 260€).

INFORMATIONS PRATIQUES ET UTILES
o Hôtels en Ecosse : De nombreux hôtels de la région des Highlands et à l'extérieur des grandes villes peuvent être dans un style traditionnel avec un service de base. Les caractéristiques des chambres (qualité, taille) peuvent paraître inférieures à celles des standards français, sachez cependant qu'elles sont dues à l'ancienneté des bâtiments et participent donc au charme et au folklore d'un hébergement en Ecosse !

o Châteaux en Ecosse : Pour des questions de sécurité et de confort durant les visites, de nombreux châteaux en Ecosse, comme le Château d'Edimbourg, n'acceptent pas de visites guidées à l'intérieur. En effet, la plupart des salles dans les châteaux sont étroites et les visites guidées entrainent des encombrements dans les salles et affectent donc le plaisir de la visite. Le guide fera cependant une introduction avant la visite ; le groupe pourra alors découvrir le château à son propre rythme.