Czestochowa

Le monastère de Jasna Góra a été fondé en 1382 par les Pères Paulins pour abriter l'icône de la Vierge, offerte par le prince Ladislas II d'Opole. Les fortifications construites dans les années 1620-1644 par Ladislas IV Vasa lui ont permis, en 1655 d'opposer une résistance victorieuse à l'armée suédoise du roi Charles X Gustave, puis contre les suédois en 1702, 1704 et 1705.

L'icône miraculeuse de la Madone Noire de type hodighitria est à distinguer des vierges noires, sculptures romanes du Moyen Âge occidental, car son surnom "Czarna", "noire" en polonais, provient de l'assombrissement au fil du temps de la peinture utilisée à l'origine.
L'icône, installée en ce lieu en 1382, se reconnaît facilement aux "balafres " sur la joue droite de la Vierge, souvenirs du pillage du sanctuaire par des hussites le jour de Pâques 1430. C'est lors des guerres napoléoniennes que Jasna Góra a joué pour la dernière fois son rôle de forteresse face à l'armée autrichienne. Les fortifications furent rasées par les Russes en 1813.
.