La Géorgie 

Ananouri

à 66 km de Tbilissi, se trouve l'un des sites majeur du Grand Caucase géorgien : le complexe ecclésiastique fortifié d'Ananouri. Ce complexe date de l'une des époques les plus troublées du pays, la fin du XVIème siècle, quand les seigneurs féodaux se livraient à des guerres acharnées. Il fut construit par les ducs de l'Aragvi qui régnaient sur la région  depuis le XIIème siècle.

Le site d'Ananouri est constitué de deux forteresses mais celle du bas est en ruine. La forteresse du haut est composée de deux églises et d'une tour défensive. En face de l'entrée, l'église de l'Assomption date de 1689, ses façades sont décorées et sa porte ornée d'inscriptions. A l'intérieur ses fresques sont bien conservées. A  côté de l'église se dresse une tour défensive.  Les derniers défenseurs des Aragvi assassinés par les Ksanis (une vallée parallèle à l'Aragvi) sont tombés de son sommet.

La deuxième église est celle de la Vierge, plus petite,  construite en briques rouges elle n'est pas visitable actuellement car partiellement endommagée.